Home / Astuces et conseils / Voyager en avion : quelles sont les principales règles et questions douanières ?

Voyager en avion : quelles sont les principales règles et questions douanières ?

Douane. Rien que ce mot suffit à hérisser les poils de certains voyageurs. Le passage au contrôle douanier devient un véritable calvaire pour quelques-uns d’entre nous. Pour que cette expérience reste la moins stressante possible, il vaut mieux connaître les règles douanières.

Le tabac et l’alcool sont autorisés, mais réglementés

Lorsque nous rentrons de vacances depuis l’étranger, nous sommes tentés de prendre des bouteilles d’alcool ou de cartouche de cigarettes. La consommation et le transport de ces produits sont autorisés en France comme partout ailleurs. Ceci étant, il convient de nous limiter à notre consommation personnelle. La quantité tolérée est de 5 cartouches soit 1kg de tabac par personne. Pour la boisson, la douane française vous laisse entrer avec 10l d’alcool fort, 60l de vin et 110l de bière.

Les produits contrôlés par l’administration douanière française

Quel que soit le moyen de transport choisi, les produits vivants attirent l’attention des douaniers. Ils doivent notamment passer par un contrôle phytosanitaire. Les plantes ou animaux qui figurent dans la liste du Convention de Washington sur les espèces en voie de disparition sont formellement interdits. Les produits de contrefaçon sont également prohibés dans l’Hexagone. La douane veille à ce que les copies non autorisées ne puissent pas atteindre les consommateurs français.

Des questions fréquentes à la douane

Inutile de stresser avant de passer devant les douaniers. Ces fonctionnaires posent généralement des questions basiques. Ils peuvent notamment vous demander si vous n’avez rien à déclarer. Les objets de valeur et l’argent liquide doivent être indiqués à l’administration douanière. A ce titre, la déclaration douanière se fait dans les 5 jours qui précèdent votre voyage. Sachez que les formalités peuvent être différentes pendant le vol aller et le retour. Tout dépend surtout du pays que vous avez visité.

About admin

Check Also

Comment choisir sa valise ?

Pour profiter pleinement de vos prochaines vacances, vous aurez besoin d’une valise adaptée à vos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *