Home / Toutes catégories / Personnes âgées en voyage, les précautions

Personnes âgées en voyage, les précautions

Les personnes âgées ont l’avantage de pouvoir mieux profiter de la vie, le « métro boulot dodo » étant bien loin derrière eux. Et actuellement, beaucoup d’entre elles choisissent de voyager, de découvrir le monde. Quelques précautions doivent cependant être observées.

Le point avec le médecin

Faire un point avec le médecin est fort recommandé. Idéalement, il doit avoir lieu un mois avant le départ. Il s’agit alors de voir avec lui si la destination mais également les activités prévues sur place sont « appropriées », et quel mode de transport serait le plus pertinent. En effet, dans certains cas (pathologie respiratoire, insuffisance rénale…), les destinations lointaines peuvent par exemple être déconseillées.
D’autre part, le médecin saura également indiquer les vaccins nécessaires en fonction du pays ou de la région à visiter. D’ailleurs, les personnes âgées y étant plus exposées, la protection contre la grippe ou encore l’hépatite A et B est conseillée.
Mais le point concernera également le traitement en cours. En effet, les diurétiques, par exemple, sont à prendre en quantité réduite en cas de grande chaleur. Les traitements sédatifs, quant à eux, peuvent être problématiques dans le cas où la personne âgée aura à conduire.
Et bien sûr, le médecin pourra aussi apporter conseils quant à la prévention de certaines maladies comme le paludisme.

Concernant le déplacement en particulier

S’il s’agit d’un voyage par la route, il faut observer régulièrement des pauses (idéalement toutes les deux heures). Par ailleurs, la vue étant souvent en baisse avec l’âge, il vaut mieux éviter de conduire la nuit.
Pour un voyage en avion, il faut bien évidemment que les traitements habituels soient dans le bagage à main. Sinon, le mieux c’est de se lever et de marcher un peu toutes les heures pour se dégourdir et notamment pour éviter les thromboses.

About admin

Check Also

Où peut-on voyager sans passeport ?

Oui, d’habitude, il faut un passeport valide pour pouvoir voyager en dehors de son pays. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *