Home / Astuces et conseils / Passer des vacances chez la famille : quelques règles à savoir

Passer des vacances chez la famille : quelques règles à savoir

Et si vous passiez vos vacances chez une tante, un oncle, un cousin, un neveu… bref, chez un membre de votre famille ? Bien évidemment, c’est une idée tout à fait judicieuse à condition que votre hôte soit d’accord pour vous recevoir sur la durée à laquelle vous pensez séjourner chez lui. Par ailleurs, vous devez observer un « code » de bonne conduite pour que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions, surtout si la personne qui vous accueille vit en famille.

Le respect

Celui-ci passe par la nécessité de ne pas évoquer des sujets qui fâchent, d’éviter les plaisanteries de mauvais goûts pour ne pas heurter la sensibilité de l’autre. Vous oubliez les ironies ainsi que les remarques susceptibles d’être mal interprétées. Le respect c’est également savoir à quelle heure vous rentrerez pour ne pas chambouler les habitudes de vie de vos hôtes.

Le partage

Vous contribuez aux dépenses et vous participez aux corvées ménagères. L’idéal serait de tout planifier et de tout organiser avec la famille qui vous reçoit. Qui se chargera de la vaisselle ou se fera-t-elle à tour de rôle ? Qui achètera quoi ou divisera-t-on en parts égales les dépenses ?

 

 

 

 

La communication

Mettez-vous d’accord sur les menus ainsi que les programmes de la journée et soyez informés des règles de la maison. Faites savoir ce que vous aimez et que vous ne souhaitez pas partager avec les autres. Ceci étant, n’adoptez aucune attitude qui créera une impression d’exclusion chez vos hôtes. Tout se fait ensemble et toutes décisions doivent être prises en concertation. Si vous aimez faire la grasse matinée, n’hésitez pas à prévenir les personnes qui vous hébergent.

Réactivité et initiative

Quand vous sentez que votre hébergeant a besoin d’un coup de main, donnez-le-lui. Prenez des initiatives qui souvent seront très bien vues, car elles apportent de l’improvisation à votre séjour et évitent ainsi la monotonie. Par exemple, apportez du gâteau au déjeuner sans qu’on vous le demande. Demandez à celui qui vous reçoit si vous pouvez l’aider à faire quelques réparations dans sa maison. Tout cela participe à la convivialité de l’ambiance.

About admin

Check Also

Des colonies de vacances thématiques pour vos ados

Les colonies de vacances ont toujours apporté des bienfaits à nos enfants, rien que pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *