Home / Astuces et conseils / Le tourisme gastronomique

Le tourisme gastronomique

L’objet de votre prochain voyage ? Tentez la découverte culinaire des pays du monde. Ce concept est baptisé tourisme gastronomique et fait partie intégrante des loisirs culinaires.

Le principe

Chaque pays, chaque nation possèdent un patrimoine gastronomique même si les plus populaires sont les traditions culinaires du Japon, de l’Italie, de la Chine, de la France et du Mexique. Le tourisme gastronomique vise à explorer les pratiques alimentaires d’ailleurs. Le concept permet, à l’occasion, de pénétrer dans des régions peu connues de l’univers du tourisme qu’il soit ou non de masse. Cette nouvelle version du tourisme englobe à la fois les recettes culinaires, mais également tous les produits susceptibles d’être consommés en dehors des 3 repas quotidiens ainsi que les productions agroalimentaires locales. Les secteurs viticole et vinicole sont également concernés par ce tourisme gourmand : c’est l’œnotourisme.

La démarche

Certains s’offrent de courts séjours dans des localités reconnues pour leur cuisine délicate. D’autres n’hésitent pas à aller au bout du monde pour tester des coutumes culinaires peu répandues et exotiques. Lors d’un voyage gastronomique, on s’accorde du temps pour visiter les marchés et toucher les produits ; on prévoit de s’attabler à plusieurs restaurants et auberges et de prendre de temps de savourer, de sentir chaque plat ; on programme des passages dans des tables d’hôte ; on planifie des parcours ou itinéraires gourmands, parfois dans le but de découvrir une filière (celle de la vanille par exemple ou le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo). On n’oublie pas non plus de découvrir la cuisine de rue ainsi que les gargotes et bouis-bouis de quartier. L’art de la table occupe un autre pan du tourisme gastronomique (la cérémonie du thé au Japon par exemple). On n’omet pas de mentionner l’agrotourisme qui fait une place importante à la cuisine rurale. Dans tous les cas, les expériences gustatives sont au cœur de la démarche.

About admin

Check Also

Comment choisir sa valise ?

Pour profiter pleinement de vos prochaines vacances, vous aurez besoin d’une valise adaptée à vos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *